Le président ivoirien, Alassane Ouattara a reçu en audience son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, ce jeudi 02 décembre 2021 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Les deux chefs d’États ont d’entrée échangé au cours d’un tête-à-tête au petit palais de la présidence de la République, avant de prendre part à la cérémonie de signature de neuf (9) accords bilatéraux. Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui de cette visite qui, selon lui, contribue au raffermissement des  »excellentes » relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays. 

Ces accords signés portent sur la défense, l’Agriculture, le transport aérien, la promotion de la femme. la télécommunication, les mines et énergies, etc. 

Le président Alassane Ouattara s’est également dit heureux de la signature de ces neuf (9) accords tout en se félicitant de l’implantation de plusieurs entreprises sud-africaines en Côte d’Ivoire.

 Ainsi, il a exhorté les secteurs privés sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats pour booster nos échanges économiques et commerciaux. 

Le chefs d’Etat ivoirien a dit son admiration au pays ami, l’Afrique du Sud pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme. 

« Je me félicite de l’accord de l’Afrique du Sud sur les questions sécuritaires surtout en matière de lutte antiterroriste dans le monde entier », a-t-il déclaré.

Le président sud-africain a, quant à lui, salué les efforts de son hôte ivoirien et son gouvernement pour le voir du développement amorcé. Il s’est également félicité des accords signés entre les deux pays amis. (abidjan.net)