Le Cameroun abrite, du 9 janvier au 6 février 2022, la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations de football. Si les préparatifs semblent aller bon train à quelques jours de l’événement, la compétition pourrait, selon certains analystes, mettre en lumière les tensions sécuritaires et sociopolitiques en cours dans le pays.

Reportée d’une année pour des raisons sanitaires, la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), qui doit se tenir au Cameroun du 9 janvier jusqu’au 6 février prochain, aura lieu, de l’avis de plusieurs analystes comme le docteur Aristide Mono, dans un climat assez tendu dû aux crises protéiformes que traverse le pays.

« Il faut dire que cet événement se tient dans un climat national très délétère et précaire, déjà sur le plan sécuritaire avec une partie du pays qui croupit depuis quatre ans sous le poids d’un conflit armé sanglant, ensuite sur le plan politique avec une brimade inouïe de l’opposition par le parti au pouvoir qui instrumentalise les forces de maintien de l’ordre et la justice pour filer de lourdes peines d’emprisonnement à ses adversaires », constate le politologue au micro de Sputnik… suite de l’article sur Autre presse