Le Président de la République Faustin Archange Touadera, a reçu mardi 18 Janvier 2022, des mains des leaders panafricains de la jeunesse d’Afrique, le prix de la paix couplée avec la journée des martyrs Edition 2022 sous le thème : « la contribution de la jeunesse centrafricaine dans le processus de la décentralisation du développement local et de l’intégration régionale », en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mathieu Sarandji, du Premier Ministre Henry Marie Dondra et du Président de l’Union de la jeunesse panafricaine Moumouani Dialla de nationalité Burkinabé.
Le Président de la République Faustin Archange Touadera a salué le dynamisme de la jeunesse panafricaine et sa lutte pour attirer l’attention des dirigeants du monde sur les défis qui minent l’épanouissement de la jeunesse africaine et surtout pour la prise en compte de son potentielle en tant que partenaire dans la construction du présent et de l’avenir du e continent africain.
« Cette occasion me permet de remercier la jeunesse centrafricaine pour cette précieuse contribution aux efforts du gouvernement visant à restaurer la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, le vivre ensemble et assurer le relèvement économique de notre pays », a déclaré Faustin Archange Touadera.
Le Chef de l’Etat a réitéré son soutien et de celui du gouvernement pour la poursuite de cette noble mission en faveur de la paix et du développement de la République Centrafricaine et du continent africain.
Faustin Archange Touadera a souligné que la vision panafricanisme de ce thème lui permet de rappeler que pour faciliter la tâche à cette jeunesse déterminée à prendre en main son destin et à participer avec toutes les énergies qui les caractérisent à la construction d’un continent plus démocratique, l’intégration régionale doit être effective.
« Les investissements majeurs à réaliser dans l’optique de tirer la meilleur partie du dividende démographique doivent porter prioritairement sur la santé, l’éducation, la formation professionnelle adaptée et la création d’emploi pour les jeunes qui représentent plus de 60% de la population africaine », a poursuivi le Chef de l’Etat.
Il a par ailleurs ajouté qu’en matière d’emploi il importe de mettre un point d’honneur sur les secteurs traditionnels vitaux comme l’agriculture, l’élevage et les domaines innovants à l’image des nouvelles technologies de l’information et de la communication notamment l’économie numérique.
« Nous devons prendre conscience, qu’il nous revient de donner à notre jeunesse les raisons suffisantes d’espérer et les ressources nécessaires pour son action au service de notre cantinent et du monde » a précisé le Président Touadéra.
Il convient de signaler que le prix de la paix attribué au Président de la République Faustin Archange Touadera a été décidé par l’Assemblée Générale du bureau de l’UJP. Le choix du Président Centrafricain se justifie par les actions qu’il mène pour ramener la paix et le contrôle total du territoire en vue de garantir la paix, la création des conditions de dignité aux centrafricains et la construction d’un état de droit. (abangui.com)