Une grande voix s’est éteinte. La diva de la chanson brésilienne Elza Soares est décédée, jeudi, à l’âge de 91 ans à Rio de Janeiro. «C’est avec une grande tristesse et avec peine que nous vous informons du décès de la chanteuse et compositrice Elza Soares, à l’âge de 91 ans […] dans sa maison de Rio de Janeiro, de causes naturelles», indique le communiqué diffusé sur le compte Instagram de l’artiste.
Avec plus d’une trentaine de disques à son actif pendant plus de 60 ans de carrière, la diva noire au timbre rauque caractéristique était une des plus grandes figures de la chanson brésilienne. En 1999, la BBC l’avait même sacrée «chanteuse brésilienne du millénaire». Elza Soares aura «eu une vie extraordinaire, intense, qui a ému le monde avec sa voix, sa force et sa détermination», ajoute le communiqué diffusé jeudi soir.
Mariée de force à 12 ans, veuve à 21
Elza Gomes da Conceição Soares était aussi un symbole de résistance et de courage, tant sa vie fut marquée par des drames personnels. Fille d’un ouvrier et d’une blanchisseuse, elle était née le 23 juin 1930 dans une favela de Rio de Janeiro. Son père l’avait forcée à se marier à 12 ans, elle était devenue mère l’année suivante. Elle a eu sept enfants de son premier mari, dont deux mourront prématurément. Veuve à 21 ans, elle avait confessé avoir volé de la nourriture pour nourrir ses enfants.
Elle a vécu ensuite dix-sept ans avec le footballeur brésilien Mané Garrincha, avec lequel elle a eu un fils décédé prématurément à l’âge de neuf ans. «La bien-aimée et éternelle Elza est partie se reposer, mais elle restera à jamais dans l’histoire de la musique et dans nos cœurs et dans celui des millions de fans dans le monde. Comme Elza Soares le souhaitait, elle a chanté jusqu’à la fin», conclut le communiqué. (Libération & Afp)