Les 26 biens culturels restitués au Bénin en novembre dernier par la France sont en exposition à la salle des fêtes du palais présidentiel depuis ce samedi matin. Patrice Talon l’a inauguré avec plusieurs invités dont Roselyne Bachelot, ministre française de la Culture. Dès ce dimanche 20 février, l’exposition baptisée « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » est ouverte au public.
Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
Roselyne Bachelot, tout émerveillée, a fait tout le parcours avec Patrice Talon et les guides. L’exposition se tient dans un espace de plus de 2 000 m2, entièrement transformé en musée de normes internationales. Un Béninois, connaisseur, a même lancé : « On se croirait au Quai Branly. »
Il y a deux salles. C’est dans la première que les 26 trésors royaux sont exposés. L’imposant trône d’apparat de Ghezo, et les portes des palais d’Abomey, ont eu beaucoup de succès. Dans la salle 2, une centaine d’œuvres des plus grands artistes contemporains du Bénin sont exposées… suite de l’article sur RFI