La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va encore dépêcher son émissaire, Good Luck Jonathan, le médiateur dans la crise malienne. L’ancien président de la République fédérale du Nigeria arrive à Bamako pour la deuxième fois pendant que notre pays est sous embargo imposé par les Chefs d’Etats de la sous région.

La mission de la CEDEAO va essayer de trouver une date et un chronogramme consensuels des élections et le reste de la transition. Selon des sources, bien introduites, la mission de l’organisation sous- régionale va tenter de trouver en commun accord avec les autorités maliennes un compromis sur la sortie de crise.

En rappel, notre pays vit depuis plus de deux mois sous un embargo infligé par la CEDEAO. Ce bras de fer entre les autorités maliennes et les dirigeants de la CEDEAO fait suite au calendrier de la durée de 5 ans proposé par les Autorités de Bamako, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation tenues du 27 au 30 décembre 2021.

En attendant, les Maliens restent divisés sur les probables conclusions de cette mission de la CEDEAO, car ils estiment que la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest est dans une une logique de continuer à faire souffrir notre pays. (abamako.com)