Désignée pays hôte de la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), la Côte d’Ivoire a procédé à la signature de la convention d’accueil (avec les représentants des parties impliquées à savoir le Conseil consultatif de IATF, Afreximbank, la Zlecaf, et l’Union Africaine) , ce vendredi 25 mars 2022, à Abidjan, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi.
L’IATF est une initiative mise en place, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), par l’Union africaine en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en vue de la promotion des échanges commerciaux intra-africains.
Le premier ministre Patrick Achi s’est réjoui du choix de la Côte d’Ivoire à l’issue de la 2e édition qui s’est déroulée du 15 au 21 novembre 2021 à Durban, en Afrique du Sud.
« Cette marque de confiance adressée à la Côte d’Ivoire par le Conseil Consultatif de l’IATF nous réjouit au plus haut niveau. Elle est la reconnaissance des efforts puissants mis en œuvre par le peuple ivoirien depuis une décennie, sous le leadership éclairé du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour la reconstruction du pays et de son rayonnement économique d’une part, et d’autre part le renforcement des relations commerciales intra-africaines. », a déclaré le premier ministre.
Selon les prévisions annoncées par la Banque import-export, Afreximbank, la 3ème édition de l’IATF à Abidjan ambitionne d’atteindre près de 40 milliards de dollars d’accords commerciaux.
« Si la Côte d’Ivoire attache une importance aussi grande à l’organisation de l’IATF, c’est qu’elle le perçoit comme un outil stratégique de la ZLECAF, devant contribuer à l’accélération de la transformation structurelle des économies africaines, portée par l’accélération des échanges commerciaux de biens et services. En effet, avec un taux de 24%, la Côte d’Ivoire a l’un des taux de commerce intra-africain les plus élevés, contre une moyenne générale de 17%. », a-t-il revelé.
Pour lui, la ZLECAF, en favorisant le décloisonnement des marchés africains, va ainsi constituer le moteur de l’accroissement de la production économique, en raison de l’existence d’un marché stratégique estimé aujourd’hui à 1,3 milliard de consommateurs et plus de 2 milliards en 2050, en lien direct avec l’exceptionnel dividende démographique dont bénéficie notre continent.
« L’IATF apparaît ainsi comme une vitrine unique à même de promouvoir les potentialités extraordinairement diversifiées des économies africaines, capables d’accélérer la création de richesses et d’emplois pour la population si jeune et en si forte croissance de notre terre africaine », a-t-il indiqué.
Dans son adresse, Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de IATF a pour sa part relevé le faible taux des échanges commerciaux entre les Etats africains.
« 84% des échanges commerciaux des pays africains se font avec des partenaires hors de l’Afrique. Les opportunités de commerce sont généralement ignorées ou objet d’un manque d’informations », a-t-il déploré avant d’ajouter que l’IATF vient corriger toutes les insuffisances.
Le ministre ivoirien du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, signataire de l’accord au nom de son pays, tout en présentant l’IATF comme le l’évènement commercial « le plus important » du continent africain, a rassuré de « l’engagement totale » du gouvernement ivoirien à réussir l’organisation de l’édition 2023 en Côte d’Ivoire.
« IATF est désormais Événements commercial le plus important de l’Afrique avec
1,3 milliard de consommateurs et des enjeux de développement multisectoriel », a-t-il dit.
Ouvrant la série des allocutions lors de cette cérémonie de signature de convention, Professeur Benedict Oramah, le président d’Afreximbank a relevé le succès de l’édition précédente à Durban. « Le forum commercial intra-africain qui s’est déroulé à Durban en Afrique du Sud a été d’un succès retentissant et a démontré la diversité de la richesse africaine ».
« En novembre 2023 en Côte d’Ivoire, un pays qui valorise l’intégration économique, ce sont 20 mille participants attendus. Et il s’agira d’une foire à maturité », a indiqué Benedict Oramah.
La foire commerciale intra-africaine, qui sera à sa 3e édition en 2023 en Côte d’Ivoire, a démarré en 2018 au Caire en Égypte. (abidjan.net)