Les acteurs du football togolais sont en atelier de trois jours à Lomé, du 20 au 22 avril 2022, pour étudier et valider les textes devant régir le football professionnel au Togo.

Longtemps souhaitée par les acteurs du monde sportif au Togo, la professionnalisation des sports est en passe de devenir une réalité pour le football togolais, au grand bonheur des acteurs.

Cette démarche trouve tout son fondement dans la loi N°2021-008 du 07 mai 2021 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo, qui dispose en son article 38 : «L’Etat et les associations sportives nationales concernées travaillent à la professionnalisation de la pratique des activités sportives au Togo en encourageant notamment la création des ligues professionnelles».

En application de ces dispositions, un comité de pilotage du projet de professionnalisation du football a été mis en place pour définir les contours du cadre de mise en place d’un championnat professionnel de football au Togo.

Ce sont donc les projets de textes proposés par ledit comité qui sont soumis à l’étude approfondie de l’ensemble des acteurs (ministère des sports et des loisirs, FTF, experts, journalistes sportifs et autres acteurs) pour validation afin d’ouvrir la voie à la professionnalisation du football togolais.

Pour le Président de la Fédération togolaise de football, le colonel Guy AKPOVY, « la validation prochaine des textes relatifs à la professionnalisation du Football au Togo rendra cette discipline plus compétitive, attractive et performante ». «L’Histoire retiendra que c’est l’impulsion du ministre Lidi BESSI KAMA qu’un jour nouveau, plein d’espoir, s’est levé pour notre Football», a-t-il ajouté.

Quant au ministre Lidi BESSI KAMA, elle a laissé entendre que « dans un environnement concurrentiel où les résultats sportifs constituent un moyen d’affirmation de l’État, la voie de la professionnalisation devient plus que nécessaire. Cet atelier vient à point nommé permettre aux acteurs du football togolais de s’accorder sur les dispositions juridiques devant régir la création et le fonctionnement de la ligue professionnelle. Avec la ligue professionnelle, la page du football business va s’ouvrir pour le bonheur des entreprises qui feront le choix d’y investir. Ce projet de professionnalisation répond à la volonté affichée du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, de faire des sports, un pôle de développement socioéconomique du Togo ».

Le ministre a saisi l’occasion pour féliciter le Président de la FTF et les membres du comité de pilotage pour le travail abattu.

Il faut préciser qu’après le football, la professionnalisation va s’étendre progressivement à toutes les autres disciplines sportives. (alome.com)