El Hadj Abba Boukar, maire de la commune de Mora depuis environ 40 ans est décédé ce lundi 25 avril 2022 en matinée.
L’environnement de la décentralisation est en deuil au Cameroun. La nouvelle circule en ce moment sur les réseaux sociaux et dans la sphère médiatique camerounaise. Le maire de la commune de Mora dans le département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord a définitivement rangé ses attributs ce lundi. El Hadj Abba Boukar est mort ce matin des suites de maladie à l’hôpital régional de Maroua.
Le maire de la commune de Tokombere, président régional de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) Extrême-Nord sa Majesté Boukar Tikire a confirmé le décès à nos confrères de Cameroon Tribune. Pour sa part, Philippe Camille Akoa, directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) vient de rendre hommage au disparu à travers un post sur Facebook.
« J’ai appris ce jour le décès du doyen des maires du Cameroun, aussi bien en âge qu’en fonction. Maire depuis 40 ans, El Hadj Abba Boukar était un maire soucieux du bien-être de ses concitoyens, un ardent promoteur du développement local », témoigne le patron du Feicom.
Né vers 1942, Abba Boukar a été dès 1972, député de Wargui-Wandala, actuel Mayo-Sava. Maire de Mora depuis au moins 40 ans, il a cumulé ces fonctions avec celles de député pendant de nombreuses années. Après son élection en 2013 en qualité de sénateur, il renonce à cette dernière charge pour s’occuper de la mairie. Réélu sénateur lors des dernières consultations électorales en 2018, il a encore démissionné, préférant aller exercer ses fonctions de maire à Mora, l’une des 47 communes que compte la région de l’Extrême-Nord, considérée comme la plus belle des régions. .
Cet article Cameroun : le plus ancien maire est mort ce 25 avril 2022 est apparu en premier sur Journal du Cameroun.