La 9e édition de la cérémonie de récompense des meilleurs artistes reggae burkinabè a sacré ce samedi nuit à Ouagadougou, le reggaeman Rickson Dolex, Marley d’Or 2022 avec son album « Révolution ».
L’artiste reggaeman Rickson Dolex remporte aussi le Marley du meilleur clip vidéo avec son titre « Thomas Sankara ».
« Ce trophée est une satisfaction et une récompense pour les efforts que nous avons eus à mener », a indiqué ce samedi nuit, Roméo Compaoré, le représentant du Marley d’Or 2022 Rickson Dolex.
M. Compaoré a remercié le comité d’organisation du Marley d’Or pour ce trophée qu’il a dédié « à la population du Burkina Faso ».
« C’est au nom de cette population que nous avons travaillé et si vous écoutez l’album, il parle de la population », a souligné le représentant Roméo Compaoré.
Le commissaire général des Marley d’Or, Madess a aussi exprimé sa satisfaction d’avoir pu « maintenir la cérémonie, 9 ans d’affilé malgré les difficultés que sont le manque d’argent et l’insécurité ».
« On s’est dit que la culture doit jouer son rôle de locomotive surtout dans les temps difficiles. C’est ce que nous sommes en train de jouer », a-t-il soutenu.
Pour les 10 ans du Marley d’Or prévus l’année prochaine, Madess a invité tous les partenaires et les autorités à continuer à soutenir les Trophées de la musique reggae, mais a appelé de nouveaux partenaires à rejoindre la cérémonie de récompense.
« Des artistes ont acheté leurs billets depuis le Luxembourg (Delphine Chupin) pour venir jouer au Marley d’Or, c’est pour dire que le Festival a grandi et il est temps aussi que l’État mette la main », a-t-il souhaité.
Le Marley de la révélation a été remporté par Djah Barro Dembélé avec son album « Free Afrique ».
Selon le représentant de l’artiste, Diafodé Kaba Alexandre Diakité, Jah Barro Dembélé est un percussionniste (il joue plusieurs instruments comme le djembé) qui est dans l’art depuis longtemps et qui a pris goût pour le reggae et s’est reconverti en artiste reggae.
L’album primé comme meilleur album reggae de la révélation 2022, est « un album de belle facture dont on a fait la dédicace le 24 février 2022 à Bobo-Dioulasso et le concert dédicace en mars 2022 », a affirmé Diafodé Kaba Alexandre Diakité.
« Pour nous, c’est une grosse satisfaction que cet album soit considéré comme l’un des meilleurs albums de l’année. On se dit que les prochains albums vont remporter d’autres titres », a-t-il promis.
Le Marley du meilleur titre reggae roots burkinabè a été remporté par Brakiss avec son titre « Farafina » et le Marley du meilleur concert 2022 a été remporté par Kabey Konaté avec son concert à Montréal.
Comme d’habitude, le Marley d’Or 2022 a été marqué par des prestations d’artistes reggae en live.
Plusieurs grands noms de cette musique comme John Yalley, Wango Roger, Martin Thierry, Ras Goody Brown, Delphine Chupin, Ismo Vitalo et bien d’autres ont chanté et dansé avec le public. (aouaga.com)