Les magistrats de Port-Gentil se sont réunis autour de la question de lutte contre le commerce illicite de bois afin de renforcer leurs capacités.

  C’est sur le thème, « la lutte contre le commerce illicite de bois », que les différents magistrats présents à ce séminaire ont été édifiés. En effet,  le  séminaire a été  l’occasion pour les différents acteurs de la chaîne pénale, chargée des enquêtes, des poursuites et des infractions, de s’approprier les dispositions des textes en la matière. Notamment ceux du code forestier, du code pénal et de la loi relative aux parcs nationaux. L’atelier a été également l’occasion de contribuer au renforcement des capacités de la collaboration entre les magistrats et les officiers de police judiciaire relevant du ministère en charge des forêts pour une lutte plus efficace contre le commerce illicite de bois au Gabon, devenu un phénomène récurrent. Car, il constitue l’une des préoccupations urgentes des plus hautes autorités du ministère de la justice. Et la mise en œuvre de la politique publique de gestion des peines et de détention, en est une parfaite illustration. L’atelier s’est articulé autour de deux composantes à savoir: La mise en place du spectromètre de masse. Il s’agit d’une technologie d’identification du bois afin de,  soutenir les efforts des services de contrôle en matière de lutte contre le commerce illicite du bois et La formation du personnel judiciaire, des agents en charge du contrôle forestier et de l’application des lois dans les techniques d’investigation de la procédure pénale en matière de criminalité forestière et autres crimes associés. La collaboration, la compétence et le chevauchement des textes sont là les difficultés rencontrées. Rappelons que le séminaire a été organisé le 17 mai 2022 et financé par le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et les affaires répressive. Source : Gabon Actu

The post Gabon : les magistrats édifiés sur la lutte contre le commerce illicite de bois appeared first on Journal du Gabon.