Le Togo a rendu un hommage national ce 20 mai au camp Nioukpourma du 4ème Régiment d’Infanterie de Dapaong (plus de 660 km au nord-Togo) à ses huit soldats qui ont perdu la vie dans l’attaque djihadiste essuyée dans la nuit du 10 au 11 mai à Kpékpakandi (nord-Togo, préfecture de Kpendjal).
Cette cérémonie officielle a été présidée par Marguerite Essossimna Gnakadè (ministre des Armées). Et a connu la présence de divers dignitaires administratifs, militaires et proches parents des victimes.
Les huit éléments des FDS (Forces de défense et de sécurité) morts ont été faits à titre posthume «Chevalier de l’Ordre du Mono» par Mme Gnakadè. L’assaut meurtrier de Kpékpakandi a occassionné la mort de 08 personnes dans les rangs des FDS et fait 13 autres blessés selon un bilan officiel. Une quinzaine d’assaillants ont été abattus durant la riposte togolaise à cette attaque, selon le ministre togolais de la Sécurité, D. Yark.
Dans la nuit du 9 novembre 2021 à Sanloaga, les FDS du Togo avaient déjà repoussé une attaque terroriste dans le Kpendjal. (alome.com)