Le gouvernement de Transition au Burkina Faso a fait une importante annonce hier nuit concernant la situation de Roch Kaboré. Selon les hommes du Colonel Damiba, l’ex-président serait libre de ses mouvements. Le parti de Roch Kaboré doit encore confirmer cette annonce dans la journée.

Les hommes du Colonel Damiba ont annoncé l’élargissement de l’ex-président Roch Kaboré nuitamment. Dans un communiqué, le gouvernement de Transition affirme que « la libération totale de l’ancien Chef d’Etat, Roch Kaboré », n’est pas une vue de l’esprit, mais un fait indéniable. Le gouvernement rappelle qu’il avait déjà dit cela.

Cependant, les Burkinabè doutent des certitudes de la junte. En effet, ce n’est que dernièrement que le président Kaboré a été vu au Palais présidentiel dans une rencontre surprise avec le Colonel Damiba. « Ce rappel à l’endroit de l’opinion nationale et internationale, s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale », insiste pourtant la junte dans le communiqué.

Mieux, Damiba et ses hommes entendent par ce geste montrer leur disposition d’esprit enclin à la paix et à la cohésion. C’est aussi un geste en direction de la CEDEAO qui a fait de la libération de Roch Kaboré, l’une de ses préoccupations. Le Gouvernement dit réitérer « ses bonnes dispositions au dialogue inclusif et son engagement à œuvrer au succès de la transition », assure les hommes de Damiba.

L’article Burkina Faso/ Le Colonel Damiba dit avoir libéré l’ex-président Roch Kaboré est apparu en premier sur AfrikMag.