Battue 6-3 dans le premier set par Marie Bouzkova, la Tunisienne est allée puiser dans ses ressources mentales pour remporter les deux sets suivants 6-1, 6-1. Cette victoire permet à Ons Jabeur de devenir la première joueuse africaine à se qualifier pour les demi-finales d’un Grand Chelem depuis la Sud-Africaine Amanda Coetzer en 1997.
Une première depuis Coetzer
Surtout, elle devient la première joueuse tunisienne (et arabe, dans l’absolu) à atteindre ce stade. Alors forcément, Ons Jabeur était toute heureuse en conférence de presse :
« Cette qualification représente beaucoup de choses pour moi. Cela fait longtemps que j’espérais jouer une demi-finale. Je me suis inclinée deux-trois fois en quarts, et je suis contente d’y être finalement parvenue. J’ai parlé vite fait avec Hicham Arazi (anicne joueur marocain de tennis, qui a évolué entre 1993 et 2007, ndlr) qui me disait que les joueurs arabes perdaient toujours en quarts de finale, qu’il en avait assez », a-t-elle confié.
« Il m’a demandé de briser la malédiction, je lui ai dit que j’essayerai. Nous nous sommes envoyés quelques messages, il était vraiment content. Il m’a remercié d’avoir atteint les demi-finales, et il m’a dit que je pouvais aller chercher le titre désormais. »
En demi-finale, Jabeur jouera contre l’Allemande Tatjana Maria, tombeuse de sa compatriote Jule Niemeier.
Djokovic passe l’obstacle Sinner
Chez les hommes, Novak Djokovic a lui aussi souffert, mais le Serbe a fini par battre Jannik Sinner en cinq sets (5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2). En demi-finales, le tenant du titre affrontera le Britannique Cameron Norrie.
Aujourd’hui, Nick Kyrgios évoluera contre Cristian Garin, tandis que Rafael Nadal évoluera face à Taylor Fritz. Chez les dames, on suivra avec attention la rencontre entre Simona Halep et Amanda Anisimova.
CAN 2022 : le Maroc et le Sénégal en quarts
Hier, dans le groupe A, les Sénégalaises ont décroché leur qualification pour les quarts de finale en s’imposant 1-0 face au Burkina Faso. Un but signé Korka Fall en toute fin de rencontre. De leur côté, les Marocaines ont battu l’Ouganda 3-1 et assurent également leur qualification.
Ce soir, deux rencontres au programme, celles du groupe B : à 16h TU, la Tunisie évoluera contre la Zambie ; un peu plus tard dans la soirée, à 19h en temps universel, le Cameroun jouera contre le Togo. Ces deux rencontres se disputeront au stade Mohammed V de Casablanca. (dw.com)