Le Front populaire ivoirien ( FPI) présidé par l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan a demandé la libération des quarante-neuf (49) militaires ivoiriens détenus depuis plus d’une semaine au Mali, rapporte un communiqué transmis dimanche à Abidjan.net.
» Le Fpi demande la libération des 49 militaires, nos concitoyens, détenus au Mali, exprime sa solidarité avec leurs différentes familles et reste saisi du dossier », indique ce communiqué signé par Issiaka Sangaré, le secrétaire général et porte-parole du FPI.
Par ailleurs, le parti de Pascal Affi N’Guessan dit « suivre avec d’attention le déroulement du dossier des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali et encourage le gouvernement à privilégier l’axe de la diplomatie dans la quête de solutions pour le dénouement heureux et diligent de cette affaire ».
Le dimanche 10 juillet dernier, quarante-neuf (49) militaires ivoiriens ont été arrêtés, en début d’après-midi, à l’aéroport international de Bamako. Ces soldats ont été présentés par les autorités maliennes comme des mercenaires.
En réaction, le gouvernement ivoirien s’est inscrit en faux affirmant qu’il s’agit bel et bien de « militaires régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne qui se trouvent au Mali, dans le cadre des opérations des Eléments Nationaux de Soutien (NSE).
De ce fait, l’exécutif ivoirien a appelé les autorités de la transition au Mali à « libérer sans délai » les 49 soldats ivoiriens. (Abidjan.net)