Godswill Akpabio, 61 ans, de l’APC, représentant l’État du nord-ouest d’Akwa Ibom, a été choisi mardi comme président de la Chambre haute du pays.
Le parti au pouvoir au Nigeria, Congrès des progressistes (APC), a désigné mardi celui qui présidera le Sénat, dans la foulée des élections de 2023.
Godswill Akpabio, 61 ans, de l’APC, représentant l’État du nord-ouest d’Akwa Ibom, a été choisi mardi comme président de la Chambre haute du pays.
Akpabio, qui a servi deux mandats en tant que gouverneur de l’État d’Akwa Ibom, a promis de travailler en étroite collaboration avec les législateurs de huit partis politiques représentés au Parlement pour aider à contrôler l’insécurité et les difficultés économiques.
Le nouveau président du Nigeria, **Bola Ahmed Tinubu,**avait pris ses fonctions le 29 mai après une élection présidentielle très disputée en février que les partis d’opposition contestent devant les tribunaux.
L’APC de Tinubu détient la majorité des sièges dans les deux chambres de l’Assemblée nationale après les élections législatives de février.« C’est la première fois au Sénat nigérian que huit partis politiques siègent ensemble », a-t-il déclaré.
« Le pays est à la croisée des chemins, nous sommes aux prises avec un certain nombre de difficultés. Nous venons d’hériter d’une économie qui a besoin de renouveau, de redynamisation », a-t-il insisté.
En tant que président du Sénat, Akpabio est le troisième plus haut dirigeant politique du Nigeria après Tinubu et le vice-président Kashim Shettima.
L’APC au pouvoir détient le plus grand nombre de sièges au Sénat de 109 membres avec 59 sénateurs, suivi par le Parti démocratique du peuple (PDP), qui compte 36 sièges sur les 50 sénateurs de l’opposition.
L’APC est également en tête à la chambre basse avec 162 sièges à la Chambre des représentants qui compte 360 membres. Les membres de la chambre basse nigériane ont également élu le candidat du parti au pouvoir, Abass Tajudeen, comme président.
Tinubu, ancien gouverneur de l’État de Lagos et homme d’affaires, a fait de la sécurité et de la situation économique du pays la priorité de son gouvernement. (Africanews)