Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA titrent sur une diversité de sujets dominés par la victoire prestigieuse (4-2) de l’équipe nationale du Sénégal de football face au Brésil dans un contexte sociopolitique tendu au pays, marqué par la poursuite du dialogue national.
Stades affirme que c’est le « jour de gloire des Lions » qui se sont offert une victoire de prestige (4-2) face au Brésil, en match amical international disputé mardi soir à Lisbonne, au Portugal.
« C’est une victoire qui fera date dans la vie de l’équipe nationale, même s’il s’agit d’un match amical. Car l’adversaire du jour était le Brésil, pays du football (qui a remporté cinq fois la Coupe du monde) et des légendes de la discipline », explique le quotidien sportif dont le reporter a assisté à une rencontre où « les Lions ont souffert le premier quart d’heure du match, les Brésiliens monopolisant le ballon dès l’entame du jeu », ces derniers surtout aidés par « le public entièrement acquis » à leur cause.
Bés Bi a également assisté à « la samba des Lions », obtenant une « victoire historique sur le Brésil (4-2) », des buts inscrits côté sénégalais par Sadio Mané à deux reprises, Habib Diallo et un contre son camp du défenseur du Paris Saint-Germain (élite française) et capitaine brésilien, Marquinhos. Avec ce succès, le Sénégal devient le « troisième bourreau africain du Brésil, après le Cameroun et le Maroc ».
Pour le sélectionneur Aliou Cissé, c’est « une grosse performance tactique » là où la star Sadio Mané, transparent toute la saison au Bayern Munich (élite allemande), note que son « doublé fait beaucoup plaisir ». À 37 buts désormais en équipe nationale, le champion d’Afrique « largue Henri Camara » de la Génération 2002 dans le classement des meilleurs buteurs de la sélection. Pour L’Observateur, « Sadio rentre un peu plus dans la légende » avec son 37e but inscrit avec les Lions.
Sur la situation politique, Le Quotidien note que le président Macky Sall « tient la corde ». Le début de ce mois de juin a été marqué au Sénégal par des manifestations violentes liées à la condamnation à deux ans ferme de l’opposant Ousmane Sonko pour corruption à la jeunesse face à Adji Sarr, l’ex-employée du salon de massage Sweet Beauté qui accusait de viols et menaces de mort le maire de Ziguinchor (sud), arrivé troisième à la dernière présidentielle avec plus de 15% des suffrages. Les émeutes ont coûté la vie à seize personnes officiellement et occasionné de nombreux blessés, sans compter les pillages de biens publics et privés et des centaines d’arrestations.
Pour ne plus revivre une telle situation, le chef de l’Etat sénégalais promet de veiller « à ce que le pays ne soit pas déstabilisé » et que « nous poursuivrons notre marche… dans le respect de l’Etat de droit ».
C’est dans un tel contexte que Macky Sall prépare le « sommet pour un nouveau pacte financier mondial, les 22 et 23 juin 2023 » à Paris. Dans un dossier, Le Soleil explique à ses lecteurs « ce dont il sera question » dans la capitale française. Il s’agira notamment de « construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire ».
L’Observateur s’intéresse à « l’éligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall » et note que « les deux +K+ (sont) enfin résolus » dans le cadre du dialogue politique. En effet, « une modification de l’article L28, alinéa 3 » est prévue « pour remettre Khalifa et Karim dans la course » à la présidentielle de février 2024. Le journal précise par ailleurs que le controversé « troisième mandat (est) laissé à l’appréciation du Conseil constitutionnel » comme voulu par les partisans du président Macky Sall. Toutefois, le quotidien note un « désaccord sur la personnalité indépendante pour organiser les élections ».
Sud Quotidien se préoccupe de la « rétention des stocks d’oignons » et le « déficit de moutons » à une semaine de la fête de « Tabaski dans tous ses états ». Si le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, « dénonce l’inflation domestique programmée », son collègue Samba Ndiobène Kâ, en charge du département du Développement communautaire et de la Solidarité nationale, admet que l’approvisionnement en moutons est « insuffisant ».
Au Sénégal, les cas Khalifa Sall et Karim Wade « résolus » (msn.com)