Le gouvernement gabonais a finalement validé le 26 août comme date des élections présidentielle, législatives et locales. Pourtant jusqu’ici, il privilégiait celle du 2 septembre, craignant des retards. Explications.
Le conseil des ministres, convoqué ce 26 juin par le président Ali Bongo Ondimba, a tranché : les scrutins présidentiel, législatif et locaux seront organisés le 26 août prochain. Cette date avait été proposée la veille par le Centre gabonais des élections (CGE), présidé par Michel Stéphane Bonda et rassemblant notamment en son sein les représentants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et de l’opposition.
Un calendrier très serré
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 11 juillet, tandis que les campagnes électorales débuteront le 11 août pour la présidentielle et le 16 août pour les législatives et les locales, pour s’achever le 25 août. Un calendrier qui ne laisse que peu de temps : les candidats à la magistrature suprême – dont Ali Bongo Ondimba ou l’opposant Alexandre Barro-Chambrier ne font pas encore officiellement partie – devront avoir déposé leur dossier dans deux semaines…
Au Gabon, dans les coulisses du calendrier électoral (msn.com)