A la faveur de la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (U23) TotalEnergies Maroc 2023 qui va opposer samedi prochain au stade Moulay Abdellah de Rabat, le Maroc à l’Egypte, le Royaume chérifien à travers sa Fédération de football, va accueillir d’éminentes personnalités sportives africaines dont plus de 46 présidents de fédérations de football.

Les Lionceaux de l’Atlas (U23) ont défait aux tirs au but mardi soir, leurs homologues les Aiglons du Mali par 4 buts à 3, après un score équilibré au temps règlementaire (1-1) dans la première demi-finale. Les jeunes Pharaons quant à eux, ont battu le Syli (U23) par le score étriqué de 1 but à 0 dans la deuxième demi-finale.

Les deux équipes finalistes sont qualifiées pour les prochains Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, pendant que le 3e ticket africain va se disputer entre le Mali et la Guinée vendredi à l’occasion du match pour la 3e place. Les autorités sportives africaines sont également invitées à ce rendez-vous de la fête du football africain.

« La présence des présidents de fédérations témoigne de la position de premier plan du Royaume du Maroc dans le paysage footballistique africain, où il est considéré comme un acteur majeur dans le développement du football sur le continent », a expliqué la Fédération royale marocaine de football.

Elle ajoute que « le Royaume du Maroc se félicite de la perspective de poursuivre son engagement dans l’organisation d’événements sportifs de portée mondiale, capitalisant sur ses expériences réussies. En effet, il envisage avec enthousiasme la possibilité d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ainsi que la Coupe du Monde 2030 en collaboration avec l’Espagne et le Portugal ».

Agence d’information du Burkina