L’entraîneur de l’équipe de basket féminine, Moustapha Gaye, a publié, mercredi, une liste de quatorze joueuses pour la suite du stage de préparation de l’Afrobasket prévu à Kigali (Rwanda) du 28 juillet au 6 août.
»Nous avions des critères et nous étions figés sur cela. Nous avons veillé sur la polyvalence, l’expérience. Les compétitions africaines sont dures et si nous n’avons pas le potentiel, ce sera difficile », a-t-il expliqué, lors de la publication de la liste sur laquelle on retrouve Astou Dieng, Aya Traoré et Yacine Diop.
Selon lui, « les anciennes comme Aya, Fatou et les autres jouent pleinement le rôle de leadership dont nous avons besoin ».
Moustapha Gaye a estimé que toutes les 19 joueuses méritaient de figurer sur la liste. « Il a fallu faire des choix et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons une très bonne équipe. Je suis surpris par la qualité de joueuses », a-t-il dit.
Toutefois, il a soutenu « qu’au niveau des objectifs, il faudra y aller doucement. Les déclarations d’intention ne veulent rien dire. La gagne ne se décrète pas. Nous irons défendre nos chances ».
Voici la liste au complet :
Meneuse: Léna Timera Nice Cavigal (France), Cierra Janay Dillard, Sporting club (Égypte), Fatou Dieng Helsingborg BBK (Suède)
Ailières: Couna Ndao ASC Ville de Dakar, Yacine Diop( joueuse libre), Aya Traoré, Azulmarino (Espagne), Mathilde Diop, Jeanne d’Arc (Sènégal), Fatou Pouye, Ardoi Navarro (Espagne), Sokhna Fatou Sylla, Toyota Antelopes (Japon)
Pivots: Oumou Khairy Sarr, Mithra Castor Braine (Belgique), Oumou Kalsoum Touré, Voironnais Basket Club (France), Fatou Diagne, CAB Estepona (Espagne), Arame Niang, Montbrison (France), Aïcha Ndour, Illinois University (USA).