L’opposition reste méfiante au lendemain de l’annonce de la non-candidature à la présidentielle 2024 de Macky Sall, ont rapporté, mercredi, les médias internationaux.
Selon les mêmes sources, de nombreuses réactions, y compris à l’international, ont salué l’homme d’État et une décision d’apaisement, dans un pays qui a connu début juin ses pires troubles depuis des années.
L’opposition a relativisé la portée de cet acte, affirmant qu’il n’avait fait « que » respecter sa parole et la Constitution et l’heure n’était plus à la jubilation dans les rangs de la première force d’opposition sénégalaise.
Les membres de la coalition Yewii Askan Wi sont revenus mardi 4 juillet, lors d’une conférence de presse sur les graves troubles survenus en mars 2021 et début juin dans le pays.
« Le peuple a vaincu, le peuple a gagné. C’est le triomphe du peuple », a jugé Moustapha Guirassy, un membre de la coalition.
Le flou entretenu par M. Sall sur ses intentions pour la présidentielle et la condamnation à deux ans de prison de M. Sonko dans une affaire de mœurs avaient contribué à rendre la situation explosive.
Suite au discours du Président de la République sénégalaise, l’opposition réclame à présent « des élections inclusives », avec l’opposant Ousmane Sonko.
« Il ne faudrait pas que l’acte qu’il (ndlr Macky Sall) a posé hier soit une ruse pour davantage s’attaquer à l’opposition, pour davantage isoler les leaders de l’opposition, pour davantage isoler Ousmane Sonko », a insisté Déthié Fall, un autre membre de Yewwi Askan Wi.
« Sacrifices »
L’opposant Khalifa Sall a salué « une belle décision », évoqué la mémoire de la cinquantaine de morts dans de manifestations depuis 2021, « des sacrifices qui n’ont pas été vains » et plaidé pour « une élection inclusive ».
Pour Alioune Tine, figure de la société civile et ardent opposant à un troisième mandat, c’est « une délivrance », Macky Sall « sort par la grande porte avec un grand discours ». Le parti démocratique sénégalais de Karim Wade, un opposant, a pour sa part salué « une décision courageuse qui doit permettre au peuple sénégalais de renforcer son unité ».
D’autres opposants ont nuancé ces réactions de fierté.
« Si le Président Macky a accepté de jeter l’éponge, c’est parce qu’il y a eu des Sénégalais qui se sont érigés contre », a réagi Aminata Touré, ex-Première ministre ayant rejoint l’opposition.
Le porte-parole de M. Sonko a simplement tweeté « Focus 2024 », avec le portrait de son leader.
M. Sonko est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, « séquestré », selon lui, depuis le 28 mai.
Sénégal : l’opposition reste méfiante malgré l’annonce de Macky Sall (msn.com)