Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises ont obtenu en 2023 un volume de financement de 500 milliards Fcfa.
Depuis le début de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel des politiques publiques sur la période 2014-2023, le pays de la Teranga attire davantage d’investisseurs. Ainsi, pour faire jouer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) leur partition dans le processus d’émergence du pays, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a lancé en 2017 un forum qui leur est dédié afin de mobiliser davantage de financement.
Procédant, ce jeudi à Dakar, au lancement de la 3e édition du Forum de la PME sénégalaise, le Premier ministre Amadou Bâ, a promis d’accentuer le volume de financement au profit des PME nationales, en collaboration avec le secteur privé. « Je salue l’engagement patriotique des acteurs publics et privés, qui ont déterminé, ensemble, le cadre de suivi intégré regroupant tous les acteurs autour du dispositif PME de la BCEAO et qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des PME de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards en 2028 », a affirmé le chef du gouvernement.
Poursuivant son discours, M. Bâ a indiqué que le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition d’accroître les financements des PME. « Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les PME », a-t-il expliqué.
Il a rappelé que ce présent forum, axé sur le thème de l’« Accès au financement des PME », se tient également dans un contexte où le Sénégal a rénové son dispositif juridique et institutionnel en faveur de l’entreprise, notamment la stratégie nationale de développement du secteur privé ; le nouveau Code des investissements ; la loi sur le contenu local ; et la loi sur les partenariats public-privé.
Revenant sur la première édition du forum « Invest in Senegal », qui s’est tenue à Diamniadio du 6 au 8 juillet 2023, Amadou Bâ a souligné que cette rencontre a enregistré des intentions d’investissement de l’ordre de 7000 milliards FCfa, soit plus de 35% du Produit intérieur brut.
« Ce chiffre, révélateur de l’attractivité de notre économie, aussi bien vis-à-vis des investisseurs nationaux que des investisseurs étrangers, témoigne de la confiance du monde des affaires en la vision économique du Président de la République, Macky Sall », a conclu le Premier ministre.
Sénégal : le gouvernement veut porter le financement des PME à 3000 milliards Fcfa (msn.com)