Le gouvernement sénégalais doit présenter jeudi une stratégie de lutte contre l’émigration clandestine. Le Sénégal a rapatrié mercredi soir, une cinquantaine de ses ressortissants de Dakhla, au Sahara occidental. Ils avaient été interceptés par le Maroc alors qu’ils tentaient de rallier l’Europe. Parmi ces infortunés se trouvent des femmes et des enfants.
La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.
« Nous avons pu ramener avec nous une cinquantaine de migrants dont l’état de santé nécessite bien sûr une évacuation par voie aérienne. Donc les 19 qui étaient hospitalisés. Nous en avons laissé un de plus à l’hôpital, qui est encore assez malade. », a déclaré Annette Seck, Ministre des Affaires étrangères du Sénégal.
Seize migrants sont morts lundi dans les environs de Dakar dans le naufrage de leur embarcation. Un autre bateau a chaviré le 12 juillet à Saint-Louis, dans le nord du pays, faisant au moins quatorze morts.