Quarante pays prennent part aux neuvièmes Jeux de la Francophonie prévus à partir de vendredi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’APS des organisateurs. Ces pays seront représentés par quelque 3.000 jeunes environ, indiquent-ils dans un document dont l’APS détient une copie.

Les compétitions vont se poursuivre jusqu’au 6 août. Athlétisme, handisport, basketball féminin, judo, lutte libre et africaine, tennis de table, football masculin et cyclisme font partie du programme.

Hormis les sports, les participants venus des pays francophones vont aussi prendre part à 11 disciplines culturelles, dont la jonglerie avec ballon, la photographie, la peinture, les arts visuels, la danse de création et le hip-hop. Les compétitions vont se dérouler au stade des Martyrs de la Pentecôte, au stade Tata-Raphaël et à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.

Selon le document, un ancien jeu devenu un sport en Afrique central, le nzango, fera partie des nouveautés durant les Jeux de la Francophonie 2023. « Le nzango sera introduit comme discipline en démonstration. Simple jeu traditionnel pour jeunes filles dans les écoles ou dans la rue, il est en train de gagner des galons pour petit à petit s’imposer comme une discipline’’, signalent les organisateurs.

Le jeu opposera deux équipes de 17 joueuses, dont 11 démarrent la partie, six places étant en réserve. Selon le texte, le but du jeu consiste à reproduire le plus fidèlement possible les ‘’mouvements dansés de l’adversaire’’.

Plusieurs autres activités sont prévues au cours des neuvièmes Jeux de la Francophonie dédiés à la jeunesse du monde francophone et placés sous les signes de la solidarité, de l’équité, de l’excellence et de la responsabilité.

La cérémonie d’ouverture est prévue vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en présence du président de la RDC, Félix Tshisekedi, du Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, et d’autres personnalités.

RDC-FRANCOPOHONIE-MANIFESTATION / Quarante pays attendus aux neuvièmes Jeux de la Francophonie (msn.com)