Après le sommet Russie-Afrique, le président Vladimir Poutine a fait l’éloge de sa marine nationale lors d’une parade navale. Les dirigeants burkinabé, malien, congolais et érythréen ont assisté à l’événement.

Quatre chefs d’Etat africains dont les dirigeants burkinabé Ibrahim Traoré, malien Assimi Goïta, congolais Denis Sassou-Nguesso et érythréen Isaias Afwerki ont assisté à l’événement qui s’est déroulé dimanche.

À la base navale de Kronstadt, Vladimir Poutine s’est engagé à « mettre en œuvre » les accords conclus avec les dirigeants africains et à lutter contre le néocolonialisme.

Lors de son discours, il a également salué « les équipages courageux des navires et des sous-marins » russes, qui jouent un rôle dans l’offensive en Ukraine, notamment la flotte de la mer Noire qui prend part régulièrement à des bombardements.

Il a également réaffirmé le renforcement constant de la puissance de sa marine russe.

Quarante-cinq navires de surface et sous-marins et environ 3.000 marins ont participé à la parade dans l’ancienne capitale impériale à l’occasion de la Journée de la Flotte russe, largement célébrée à travers le pays.

Des dirigeants africains assistent à la Journée de la flotte russe (msn.com)