L’international sénégalais de Sheffield United (2e div. anglaise) Iliman Ndiaye, a signé avec l’Olympique de Marseille, a annoncé mardi le club, qui poursuit son mercato ambitieux.
« Le joueur à vocation offensive s’est engagé avec le club olympien après le succès de sa visite médicale », écrit dans un communiqué l’OM qui, interrogé par l’AFP, a refusé de donner la durée de ce contrat.
Âgé de 23 ans, l’attaquant rejoint la deuxième ville de France pour un montant avoisinant les 17 millions d’euros, selon plusieurs médias. Joueur de Sheffield depuis 2019 où il a signé son premier contrat professionnel, il a commencé à se révéler lors des deux dernières saisons, alors que le club évoluait en Championship (D2 anglaise).
La saison passée, en 46 rencontres, il a inscrit 14 buts et délivré 10 passes décisives, tapant dans l’œil de plusieurs écuries européennes.
« Il est la meilleure recrue de toute la Ligue 1, il va être une révélation de la saison », s’est enthousiasmé auprès de l’AFP Claude Le Roy. « Il est capable de reproduire les efforts, il fait beaucoup de courses, c’est rare que je m’emballe comme ça, je l’avais fait pour Georges Weah ou Samuel Eto’o », a ajouté le Français qui a été sélectionneur de six équipes nationales africaines.
Sheffield United, promu en Premier League la saison prochaine, lui avait proposé une prolongation de contrat, mais Ndiaye a préféré rejoindre son club de cœur en France.
Fan de l’OM depuis son enfance, comme l’attestent de nombreuses vidéos devenues virales depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montrant le « minot » (petit en patois marseillais) Ndiaye clamer son amour du club, il avait été accueilli dans la nuit de dimanche à lundi en superstar à l’aéroport de Marseille-Provence à Marignane.
Plusieurs centaines de supporters avaient fait le déplacement en craquant des fumigènes. Le Sénégalais s’était joint à la foule et avait chanté l’hymne des supporters « Aux armes », vêtu d’une écharpe bleu ciel. « C’est l’heure du retour aux sources à Marseille », a déclaré le joueur dans une vidéo mise en ligne par le club mardi.
Il apparaît comme un profil pouvant s’inscrire dans le style de jeu du nouvel entraîneur espagnol Marcelino, en deuxième attaquant voire meneur de jeu. S’il est capable de jouer sur les ailes, comme en sélection, ce n’est pas son poste de prédilection.
L’international sénégalais (5 sélections), présent au Qatar lors du dernier Mondial où son pays avait atteint les huitièmes de finale, constitue la troisième recrue offensive en quelques jours de l’OM.
Avant lui, le club s’était renforcé en attaque avec les arrivées de l’ailier Ismaïla Sarr (25 ans), également sénégalais, et du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans).
Le mercato, ambitieux, avait débuté avec les signatures de Renan Lodi et Geoffrey Kondogbia de l’Atletico Madrid, et le retour du portier Rubén Blanco comme doublure de Pau Lopez.
Ndiaye, qui a suivi la préparation avec Sheffield, pourrait faire ses débuts sous la tunique marseillaise dès mercredi au Vélodrome à l’occasion du dernier match amical de pré-saison du club contre le Bayer Leverkusen.
Football : le Sénégalais Iliman Ndiaye signe à Marseille (msn.com)