Le service des eaux et forêts a l’ambition de réaliser 320 kilomètres de plantations linéaires dans la région de Diourbel pour lutter contre la désertification et l’effritement de son potentiel forestier, a annoncé, l’inspecteur régional des eaux et forêts de la région de Diourbel, colonel Ndéry Diaw.
« Nous avons l’ambition avec la conjugaison de toutes les forces de réaliser 320 kms de plantations linéaires pour lutter contre la désertification et l’effritement du potentiel forestier de la région’’, a-t-il déclaré, dimanche, lors de la 4Oème édition de la Journée nationale de l’arbre célébrée sur le thème : ‘’Un citoyen, un arbre pour des villes durables’’ avec le caïlcédrat comme arbre parrain.
« Cette journée, au-delà de la symbolique marque, le début de la campagne de reboisement qui se veut une période de mobilisation et de sensibilisation des populations à l’effort de reboisement », a ainsi relevé le colonel Ndéry Diaw.
Selon lui, la région de Diourbel »dispose à l’heure actuelle de plus d’un million de plants, soit assez, pour en collaboration avec les populations, répondre à l’effort de reboisement et façonner le poumon vert de cette région dépourvue de forêt classée ».
Revenant sur l’arbre parrain, il a indiqué que »le caïlcédrat, l’un des plus grands arbres soudaniens est très exploité par les populations ».
’’Ses organes (racines, feuilles et écorces) sont largement utilisés en médecine traditionnelle dans le traitement de certaines maladies comme les dermatoses, les maux de ventre, la fièvre, la lèpre (…). Il est aussi très sollicité pour son bois d’œuvre. Ce qui constitue une menace pour sa survie, d’où son classement parmi les espèces vulnérables », a-t-il précisé.
‘’Le choix porté sur le caïlcédrat comme arbre parrain n’est guère fortuit, car cela témoigne l’urgence de protéger cette espèce ô combien importante pour l’écosystème », a pour sa part soutenu l’adjoint au gouverneur de Diourbel, Omar Ndiaye. Il a ainsi invité les populations à »un sursaut pour faire face à l’exploitation abusive des forêts ».