Le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, a indiqué ce vendredi à Ouagadougou, que la décision d’instituer le port du Faso Dan Fani comme tenue scolaire à compter de la rentrée scolaire 2023-2024, est l’aboutissement d’un long processus, soulignant le caractère non contraignant de cette mesure.
« La décision du gouvernement d’instituer le port du Faso Dan Fani est l’aboutissement de ce long processus de réflexions, de dialogue et de concertations avec toutes les parties prenantes », a indiqué le ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales Joseph André Ouédraogo.
M. Ouédraogo, a animé une conférence de presse ce vendredi à Ouagadougou pour apporter des précisions sur le port de la tenue traditionnelle à l’école primaire et au post-primaire à la rentrée prochaine décidée récemment en conseil des ministres.
Pour lui, la mesure du port de la tenue scolaire confectionné à base de Faso Dan Fani, ne revêt pas un caractère contraignant. Car, aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire, a-t-il insisté.
Le ministre reste convaincu que le passage de la tenue scolaire simple au Faso Dan Fani ne va pas poser de difficultés particulières car des établissements publics comme privés de la ville de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso avaient déjà institué le port de cette tenue.
En rappel, le gouvernement burkinabè a décidé le mercredi 9 août dernier en Conseil des ministres, de la promotion du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. La mesure va s’appliquer dès la rentrée 2023-2024.
L’expérimentation de la tenue scolaire en Faso dan Fani sera d’abord conduite dans trois communes urbaines et une commune rurale, à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou pour le post-primaire et secondaire.
« Le port du Faso Dan Fani à l’école est institué pour les lundis, jour retenu pour la montée des couleurs », a précisé le ministre.
Agence d’information du Burkina