La saison 2023/2024 en Arabie saoudite a commencé avec plusieurs internationaux africains. La plupart d’entre eux jouait en Europe. Revue d’effectif.
Avec la vague de transferts vers l’Arabie saoudite pour des montants dignes des « Mille et une nuits », le football européen est arrivé à un tournant de son histoire. Une histoire en marche depuis la fin de la première décennie du siècle, mais qui est occupée à prendre un nouveau sens. Cristiano Ronaldo et ses 200 millions d’euros de fiche annuelle à Al-Nassr ont ouvert la boîte de Pandore en inversant, peut-être, le mouvement du balancier des transferts.
Début juin, c’est un autre Ballon d’Or, Karim Benzema, qui signait un contrat XXL avec Al-Ittihad. Dernière grande star à rejoindre ce pays pétrolier : le marocain Yassine Bounou. Al Hilal continue son magasinage et vient officiellement de mettre le grappin sur le gardien marocain Yassine Bounou du Séville FC. Séville a accepté un montant de 21 millions d’Euros pour le transfert du gardien né à Montréal. C’est donc un nouveau joueur étoile qui prend le chemin du club saoudien après que Neymar ait rejoint l’équipe plus tôt cette semaine.
Depuis plusieurs semaines, grâce aux salaires élevés, les clubs de la monarchie pétrolière ont aussi convaincu plusieurs joueurs africains de s’engager en Saudi Pro League. Auréolé d’un triplé historique avec Manchester City la saison dernière, l’international algérien Riyad Mahrez, champion d’Afrique en 2019, s’est engagé pour quatre ans avec Al-Ahli.
Un autre champion d’Afrique a choisi l’Arabie saoudite pour continuer sa carrière dans le Golfe : Sadio Mané , 31 ans, en provenance du Bayern Munich. Il a rejoint Al-Nassr pour un salaire annuel avoisinant les 40 millions d’euros, selon la presse saoudienne. Sadio Mané n’a eu besoin que de quatre petites minutes de jeu pour ouvrir son compteur but dans le Championnat saoudien face à Al-Ettifaq, lundi 14 août.
Autre Lion de la téranga à avoir répondu favorablement aux sirènes d’Arabie saoudite, Kalidou Koulibaly. Le défenseur de 32 ans, arrivé l’été dernier à Chelsea, a rejoint Al-Hilal. Celui qui compte 317 matchs avec Naples en 8 saisons a signé un contrat jusqu’en 2026. Le natif de Saint-Dié-des-Vosges, passé par Metz entre 2010 et 2012 lors de son début de carrière, n’avait joué que 23 rencontres de Premier League avec Chelsea. L’argent a joué un rôle décisif dans sa décision.
L’international ivoirien Seko Fofana, en provenance de la Ligue 1 est désormais coéquipier de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. Le milieu de terrain de 28 ans a quitté le RC Lens au moment où le club du nord de la France s’apprête à retrouver la Ligue des champions. « Il y a l’aspect financier, qui, il ne faut pas le cacher, est incroyable. Mais il ne faut pas se limiter à ça… » a-t-i indiqué l’ancien lauréat du Prix Marc-Vivien Foé dans les colonnes de L’Équipe.
Des joueurs africains en Arabie saoudite depuis 2008
Depuis quatre saisons Léandre Tawamba évolue en Saoudi Pro League. Vendredi 18 août 2023, Al Taawoun, le club du camerounais a lancé sa saison face à Al Nassr, de Cristiano Ronaldo et Sadio Mané. Suite à un corner, l’attaquant camerounais s’est défait d’un marquage pour ouvrir le score de la tête. Son coéquipier, Ahmed Bahusayn a doublé la mise (0-2) au temps additionnel (90+6). Deux autres internationaux camerounais jouent en Arabie Saoudite : le gardien Devis Epassy à Abha SC et Fai Colins à Al Taï SC.
Franck Kessié, âgé de 26 ans, en provenance du FC Barcelone, a quitté le club catalan après une seule saison direction Al-Ahli. Le club saoudien a déboursé 12,5 millions d’euros auprès du FC Barcelone. En Europe, l’international ivoirien avait aussi évolué à l’AC Milan entre 2017 et 2022. L’international algérien Ryad Boudebouz est parti libre de l’AS Saint-Etienne pour Al-Ahli.
Le Gabonais Biyogo Poko est désormais joueur de Al Wehda et le Guinéen François Kamano évolue lui à Abah Club. Le Nigérian Henry Chukwuemeka Onyekuru fait partie de l’effectif de Al Fayha. Habib Diallo (Sénégal) est à Al Shabab.
Depuis que la première division saoudienne est devenue professionnelle en 2008, des dizaines de footballeurs africains ont posé leur valise. On peut citer le gardien égyptien Essam El Hadary, quatre fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations. Il a passé une saison au Al-Taawoun Football Club (2017-2018).
Les Nigérians Odion Ighalo et Ahmed Musa se sont illustrés plusieurs saisons en Arabie saoudite. Si Musa n’est plus en Arabie saoudite (Al-Nassr, 2018-2020), Odion Ighalo continue l’aventure avec son troisième club : Al-Wehda. Il est aussi passé par Al-Shabab et Al-Hilal.
Le Ghanéen Christian Atsu, décédé lors du dernier tremblement de terre en Turquie, avait fait une seule saison à Al-Raed Saudi FC (2021-2022), où il n’avait pratiquement pas joué en raison d’une grave blessure au genou.
Le Camerounais Vincent Aboubakar était basé à Al-Nassr jusqu’à ce qu’il soit écarté – compte tenu de la limite de huit étrangers par équipe – pour laisser la place à Cristiano Ronaldo.
Football : ces internationaux africains qui ont choisi l’Arabie saoudite (msn.com)