Le consulat de Chine à Lagos, centre commercial du Nigeria, a donné lundi le coup d’envoi du premier festival du film chinois dans le pays.
Le consulat de Chine à Lagos, centre commercial du Nigeria, a donné lundi le coup d’envoi du premier festival du film chinois dans le pays.
D’une durée de cinq jours, ce festival vise à donner aux Nigérians un aperçu de la culture, de l’histoire et de la société chinoises, afin de favoriser la collaboration et les échanges culturels à l’avenir.
La première journée de projection a attiré plus de 200 invités, dont des représentants du gouvernement, des éducateurs, des étudiants et des chefs d’entreprise.
Dans son discours d’ouverture, Yan Yuqing, consul général du consulat de Chine à Lagos, a souligné que le cinéma est un lien unique qui rapproche les gens.
Selon les estimations, les recettes cinématographiques de la Chine atteindront 13,2 milliards de dollars d’ici 2027, tandis que l’industrie cinématographique du Nigeria est actuellement évaluée à 6,4 milliards de dollars.
Lagos a accueilli une représentation conjointe de l’Orchestre traditionnel national de Chine (CNTO) et de la troupe artistique Huaxing du Nigeria pour célébrer la culture des deux pays, tout en accueillant le ministre chinois de la culture et du tourisme, Mao Yu.
La troupe artistique Huaxing du Nigeria diffuse la culture chinoise et promeut les relations entre le Nigeria et la Chine.
Lors de l’événement, qui s’est déroulé lundi à Lagos, la troupe artistique a interprété pour la première fois sur scène trois grandes danses traditionnelles nigérianes.
« Utilisons la musique et la danse pour améliorer la compréhension mutuelle entre nos deux pays », a déclaré Jin Mingyu, consul général adjoint de la République populaire de Chine à Lagos, qui s’exprimait au nom du ministre chinois du tourisme et de la culture.
Le commerce bilatéral entre les deux pays est passé d’environ 300 millions de dollars dans les années 1990 à plus de 20 milliards de dollars ces dernières années.
Nigéria : le festival du film chinois s’ouvre à Lagos (msn.com)