Le terrifiant séisme au Maroc

L’ensemble du Maroc, mais aussi toute la communauté internationale, reste secoué par le séisme de magnitude 7 qui a bouleversé toute la région de Marrakech vendredi dans la nuit. Le bilan a été terrible puisqu’on parle de plus de 2000 morts et au moins 2060 blessés, dans une région où les tremblements de terre de cette ampleur sont très rares.

Les séismes les plus meurtriers

Cet événement tragique rappelle combien les entrailles de la terre sont constamment en ébullition, provoquant des phénomènes auxquels on ne peut rien. De fait, les tremblements de terre ont fait, font et feront partie des événements les plus tragiques de l’histoire de l’humanité, partout dans le monde.

Jusqu’à 9,5 sur l’échelle de Richter

Un tremblement de terre peut anéantir des villes entières, massacrer des centaines de milliers de personnes ou, au contraire, rester anecdotique.

Les données chiffrées du United States Geological Survey (USGS)

Ce sont évidemment les séismes les plus meurtriers de l’histoire récente qui restent gravés dans la mémoire collective et, à l’aide des données de l’United States Geological Survey (Service géologique des États-Unis ou USGS), nous allons les passer en revue…

Les tremblements de terre les plus meurtriers de l’histoire récente (msn.com)