Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont fait une bonne maîtrise de jeu, en remportant quelques duels, mais aussi de bonne occasions de buts, où il a manqué de peu pour donner le sourire aux nombreux supporters venus massivement assister à ce derby amical entre les deux nations. Du côté des aigles du Mali, les joueurs ne se sont pas laissé intimider par les Ivoiriens. Ils ont provoqué deux bonnes actions de buts. Avec un score vierge à la première période, les joueurs n’ont pu reprendre le cours de ce match test pour leurs sélections.
Des comptes : une marée d’internautes s’insurge des compétences de l’actuel ministre des Sports M. Paulin Claude Danho après que, les intempéries aient montré le mauvais état de la pelouse et la qualité des établissements dédiés au prochain grand rassemblement du football africain.
Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, un joyau architectural au pied d’argile. Une pelouse qui laisse à désirer après sa rénovation en 2021, à hauteur de 20 milliards de francs CFA. La pluie qui s’est abattue ce mardi a suscité de nombreuses interrogations quant à la qualité de l’infrastructure. « Attends. On parle d’un stade dont l’état de la pelouse aquatique avait déjà fait l’objet de remarques. Et qui a obtenu une rallonge de 20 milliards pour sa rénovation… Ça va se rectifier avec quels milliards encore pour quel résultat ?» s’insurge Édith Brou via son compte Twitter. Peut-on encore lire sur le compte parodique PapaAdo225, avec 18.000 abonnés « 20 milliards pour un stade olympique ? On aurait pu utiliser ça pour créer des champs de riz dans ce pays-là, au moins tout ce gaspillage aurait servi à quelque chose », a twitter l’influenceur.
Le ministre des Sports Paulin Claude Danho, en décembre 2021, justifiait son budget de 20 milliards pour la rénovation et la mise aux normes internationales du stade olympique d’Ebimpé, en ces termes « Nous avons donc pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l’un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouse », disait-il.
Faut-il le rappeler, les matchs arrêtés pour cause de pluie et pelouse détrempée ont pu être observés ailleurs dans le monde, dans certains pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, en Afrique avec la Zambie et le Mali.
Amical Côte d’Ivoire vs Mali : une rencontre et des comptes (msn.com)