Va-t-on vers une implosion de la coalition au pouvoir à Dakar ? C’est la question qui se pose au regard de l’enchaînement des démissions au sein de ce regroupement de partis politiques qui a porté la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2012 contre Abdoulaye Wade, et qui lui avait renouvelé sa confiance en 2019 en lui permettant de décrocher un second bail consécutif au palais de la République.

En effet, après le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, le 8 septembre dernier, c’est au tour du Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Mamadou Mame Boye Diao, par ailleurs maire de la ville de Kolda, de prendre, quelques jours plus tard, ses distances avec la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar pour se porter candidat à la succession de Macky Sall à la tête de l’Etat sénégalais, en février 2024. La question qui se pose est de savoir si ces démissions en cascade, de cadres de la coalition, n’en entraîneront pas d’autres.

Et ce, au regard des ambitions des uns et des autres, qui commencent à s’afficher depuis que le natif de Fatick s’est déclaré non partant à la course à sa propre succession pour briguer un troisième mandat.

DÉMISSIONS AU SEIN DE LA MAJORITÉ PRESIDENTIELLE AU SENEGAL : Vers une implosion de la coalition au pouvoir ? (msn.com)