Les éliminatoires de la CAN 2024 sont désormais terminées ! Les 24 nations qualifiées qui se rendront en Côte d’Ivoire du 13 janvier 2024 au 21 février 2024 sont dans les starting-blocks pour la plus grande fête du football africain. Nations qualifiées, Dates et Tirage au sort des groupes : on vous dit tout !
Les cadors au rendez-vous
Une fois n’est pas coutume, le passage de seize à vingt-quatre équipes ne laisse presque plus de place aux surprises concernant les sélections phares du continent. Sénégal, Égypte, Maroc, Nigeria, Algérie, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Ghana, personne ne manque à l’appel. Seuls la RD Congo et surtout le Cameroun ont dû réellement batailler pour décrocher leur billet de qualification à la grande fête du football africain.
En effet, dans un groupe comprenant Namibie et Burundi, les Lions Indomptables se sont fait quelques frayeurs à lors de la double confrontation contre la Namibie. Avec seulement un point pris en deux matchs (un nul et une défaite), la qualification se jouait donc lors de cette fenêtre internationale, pour la réception du Burundi à Garoua. Grâce à une victoire 3-0 et des buts de Mbeumo, Wooh et le meilleur buteur de la CAN 2021 Vincent Aboubakar, c’est le soulagement. Une Coupe d’Afrique des nations organisée en Côte d’Ivoire sans le Cameroun aurait fait tache.
La RDC de son côté a su renverser la situation après deux défaites lors des deux premières journées, en enchaînant quatre victoires consécutives non sans difficulté. La nomination du sélectionneur français Sébastien Desabre, très réputé sur le continent, a apporté de la sérénité et une ligne directrice à une sélection qui commence à regagner en confiance, avec une équipe de plus en plus attractive pour les binationaux, et les joueurs basés sur le continent. À l’image de Fiston Mayele, meilleur buteur du continent la saison passée avec Yanga SC.
Confirmations ouest-africaines, retour des cadors d’Afrique Australe
Une tendance qui tend à se confirmer depuis quelque temps, la bonne tenue des sélections d’Afrique de l’Ouest, qui capitalisent visiblement sur le passage à 24 nations pour marquer leur empreinte. En effet, en dehors des habituels Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali ou Burkina Faso, on retrouve également la Gambie, le Cap Vert, la Mauritanie et la Guinée-Bissau, qui commencent à acquérir une certaine régularité à ce niveau.
La Gambie en tête, quart de finaliste de la CAN 2021, a confirmé une année 2023 qui restera dans les annales de son football. Après notamment une finale de la CAN des moins de vingt ans, et une place en huitième de finale de la Coupe du monde de la même catégorie, venant à bout de la France et du Honduras au premier tour, les Scorpions sont parvenus à décrocher une place dans les derniers instants de la dernière journée face au Congo Brazzaville. Menés 2-0, ils parviendront à arracher le nul dans le temps additionnel. Un pays dans son âge d’or et qui pourrait avec le temps gravir les échelons pour devenir un incontournable sur le continent.
Grosse satisfaction, le retour de la Zambie et de l’Afrique du Sud, nations phares d’Afrique Australe, toutes deux anciennes championnes d’Afrique, qui respectivement prendront part à leur première CAN depuis 2015 et 2019. Une anomalie réparée, et que l’on peut mettre au crédit d’une belle génération dont l’impulsion a été donnée par l’équipe zambienne vainqueur de la CAN U20 en 2017 d’un côté, et de l’impact des Mamelodi Sundowns sur la sélection des Bafana Bafana de l’autre. Vainqueurs respectivement de la Côte d’Ivoire (3-0) et du Maroc (2-1), Zambie et Afrique du Sud sont tous deux sur une pente ascendante ces derniers mois.
Des retours et quelques surprises
Enfin du côté des surprises, le retour de la sélection angolaise à la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois depuis dix ans. Loin de sa période phare l’ayant vu prendre part à toutes les CAN de 2006 à 2013 et à la Coupe du monde 2006, les Palancas Negras ont connu une traversée du désert lors de la dernière décennie. Avec un groupe composé essentiellement de joueurs issus des géants locaux Petro Luanda, Primeiro de Agosoto et de joueurs binationaux, la sélection de Pedro Soares Gonçalves a su prendre le dessus sur la République centrafricaine pour se placer derrière le Ghana. Une course à trois dont le dénouement s’est joué lors de la dernière journée et la victoire à l’arraché des Blacks Stars face à la RCA, permettant aux lusophones de se qualifier.
Même son de cloche pour la Mozambique, qui prendra part à sa cinquième CAN, mais la première depuis 2010, prenant le dessus sur le Bénin, qui en compagnie du Gabon sont les deux absents majeurs de cette CAN. La Tanzanie, qualifiée en 2019 après trente-neuf ans d’absence, n’a eu besoin que de quatre ans pour revenir. Dans le sillage d’un championnat qui progresse, tiré vers le haut par les moyens conséquents dont ils bénéficient et les clubs de Yanga SC finaliste de la Coupe de la CAF passée, Simba SC et Azam FC, les Taifa Stars ont su devancer l’Ouganda et le Niger pour se placer derrière l’Algérie. Une qualification symbolique démontrant qu’il s’agit sans doute du pays le plus entreprenant d’Afrique de l’Est à l’heure actuelle, aux dépens de l’Ouganda. Rendez-vous d’ici un mois, pour le tirage au sort d’une CAN au casting prestigieux.