L’ONG chrétienne Compassion international Burkina Faso (CIBF), a lancé officiellement mardi, son deuxième plan de riposte contre l’insécurité alimentaire d’un milliard 600 millions FCFA, pour toucher 9 000 familles vulnérables.
« A l’instar de plusieurs pays du monde où la survie de millions de personnes est menacée par la crise alimentaire et la désagrégation du tissu social, le Burkina Faso, traverse depuis 2018, une série de crises sécuritaire, sanitaire et humanitaire sans précédent », a déclaré le directeur national de Compassion international Burkina Faso (CIBF), Issaka Kiemtoré.
Selon lui, le plan de riposte de CIBF contre l’insécurité alimentaire d’une durée de 12 mois, s’élève à un milliard 600 millions FCFA et va toucher 9 000 familles vulnérables.
M. Kiemtoré s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement et d’un atelier de socialisation du deuxième projet de réponse à la crise alimentaire dans les zones d’intervention de la CIBF.
A l’écouter, le projet est le fruit de consultation et de collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, afin de s’attaquer aux causes profondes de la faim avec des solutions immédiates, à travers trois piliers fondamentaux.
Le premier responsable de l’ONG chrétienne a indiqué que le premier pilier est le secours alimentaire à 9 mille ménages dont 1 200 familles déplacées avec la distribution de 2 700 tonnes de céréales pendant 3 mois.
Le deuxième a fait savoir Issaka Kiemtoré, demeure l’amélioration de la production agricole de 4 014 ménages par la distribution de semences améliorées et d’engrais pour la prochaine campagne agricole 2024-2025.
D’après lui, le troisième pilier est la promotion des moyens de subsistance de 3 500 ménages vulnérables par la création et le suivi des petites et moyennes entreprises, l’éducation financière, la gestion des activités génératrices de revenus et l’octroi de 50 000 CFA par entreprise à 3 500 parents, à partir de février 2024.
« Soyez également rassurée de notre engagement à contribuer, dans la mesure du possible, à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ainsi qu’au développement économique et social de ce pays », a-t-il confié.
De son avis, la CIBF travaille avec de près de 440 églises partenaires œuvre pour un meilleur être des populations notamment les enfants vulnérables.
Le directeur national de Compassion international Burkina Faso (CIBF) a précisé qu’en octobre 2022, sa structure, en collaboration avec les communautés locales, le gouvernement, les partenaires et les donateurs, avait mis en œuvre un projet similaire d’une valeur de plus de 2,5 milliards FCFA, en faveur de 13 000 familles vulnérables.
D’après le représentant du ministre en charge de l’Action humanitaire, Dr Palamanga Ouoba, le pays traverse une période difficile de son histoire et ce geste constitue une bouffée d’oxygène pour les personnes vulnérables.
Il a souligné que ce sont les femmes, les personnes âgées et les enfants qui payent le lourd tribut dans cette crise sécuritaire, alimentaire et humanitaire au Burkina Faso.
Dr Ouoba, a signalé que selon les statistiques du Cadre harmonisé de mars 2023, environ 3,3 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dans le pays.
A l’en croire, l’Etat et ses partenaires ne ménageront aucun effort avec des solutions idoines pour répondre aux besoins des populations en matière d’alimentation.
En rappel, depuis 2015, le Burkina Faso fait face au terrorisme qui a provoqué la mort des centaines de personnes, près 1 ,7 millions de déplacés et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires.