Antoine Mbengue, avocat au Barreau de Dakar a été nommé mercredi, ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, devenant ainsi le premier fils de la commune de Mont Rolland membre d’une équipe gouvernementale.
Décrit comme un militant de la première heure de l’Alliance pour la République, le parti de Macky Sall, Antoine Mbengue fait partie des nouveaux entrants dans le gouvernement dirigé par Amadou Ba dont la liste a été dévoilée , mercredi dans la soirée.
Le natif de Mont-Rolland, une commune du département de Tivaouane (Thiès, ouest) a étudié au Collège Saint-Gabriel de Thiès, avant de poursuivre son cursus post-Bac à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a effectué des études en sciences juridiques.
« Toute la commune de Mont-Rolland jubile et salue cette grande première faisant de lui premier fils de la commune membre d’une équipe gouvernementale », a dit à l’APS le maire de Mont-Rolland Yves Lamine Ciss, parlant d’une « nomination méritée ».
« Mont-Rolland va non seulement le soutenir, mais savourer pour l’éternité cette grande première », a-t-il relevé.
« Ce sont mes convictions qui me guident. Je n’ai jamais formulé la moindre revendication pour être nommé ou investi », a déclaré à l’APS Me Antoine Mbengue quelques heures après sa nomination comme ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires.
« J’ai choisi Macky Sall en toute liberté quand il briguait le suffrage des Sénégalais. Ne vivant pas de politique, car j’ai un métier, il fallait rester actif dans le parti et la mouvance présidentielle, sans gêner le chef de l’État avec des demandes ou des réclamations », a-t-il poursuivi.