Le 10 octobre 2023, soit plus de deux mois après les évènements, les Etats-Unis d’Amérique ont qualifié la prise de pouvoir par les militaires à Niamey, de coup d’Etat. Cette annonce, selon un haut responsable américain, intervient après que les USA ont « épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger ». Et comme il fallait s’y attendre, cette mesure prise par le gouvernement de Joe Biden, n’est pas sans conséquences.
En effet, consécutivement à cette posture américaine, le pays de l’Oncle Sam suspend son aide au développement au pays du général Tchiani que l’on accuse d’avoir déposé et détenu le président élu Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, à l’exception de l’aide humanitaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle mesure de rétorsion économique à l’encontre du Niger, constitue de grosses tuiles sur le béret de l’homme fort de Niamey.
En effet, les montants en jeu sont évalués à 442 millions de dollars. Pour un « pays pauvre très endetté » comme le Niger, pour reprendre l’expression en vogue il y a une décennie, cela va sans aucun doute avoir d’importantes conséquences sur le tissu socio-économique du pays…
SUPPRESSION DE L’AIDE AMERICAINE AU NIGER : Un mal pour un bien (msn.com)