La capitale sénégalaise, Dakar, va abriter du 24 au 26 octobre prochain la première édition du Forum international Union africaine-Union européenne sur le dialogue spatial, une rencontre qui va permettre d’aborder les stratégies futures de collaboration dans ce secteur entre l’Afrique et l’Europe.

‘’C’est une co-organisation entre le Sénégal, l’Union africaine et l’Union européenne et qu’ils ont appelé le premier forum sur le dialogue spatial’’, a déclaré le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), Maram Kaïré.

L’astronome sénégalais s’est entretenu, vendredi, avec l’APS, en prélude de cet évènement international.

Selon lui, ce forum ‘’revêt une importance capitale’’ dans la mesure où il va permettre aux spécialistes ‘’de s’accorder sur les stratégies futures de la collaboration dans le domaine du spatial entre l’Afrique et l’Europe’’.

M. Kaïré est revenu sur l’impact du spatial sur les problématiques de développement au niveau national, continental et international.

»C’est la raison pour laquelle aujourd’hui l’Afrique est en train de prendre son envol dans le domaine du spatial (..). Il y a beaucoup de pays qui ont mis en place leurs agences spatiales, leurs programmes spatiaux », a t-il dit.

Le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales a insisté sur la nécessité d’une ‘’collaboration’’ dans ce domaine.

‘’Il est important de pouvoir se mettre autour de la table et de voir qu’est ce qui nous intéresse dans le spatial, comment nous comptons y aller et avec qui nous comptons y aller. Et c’est cet ensemble de questions qui sera à l’ordre du jour de ce forum sur le dialogue’’, a-t-il renseigné.

SENEGAL-AFRIQUE-UE-TIC / Dakar va abriter du 24 au 26 octobre le premier Forum UA-UE sur dialogue spatial (msn.com)