Les Etats-Unis suspendent la totalité de leur aide au Gabon en réponse au coup d’Etat Les Etats-Unis ont coupé lundi l’intégralité de leur aide au Gabon en réponse au coup d’Etat du 30 août.
Les Etats-Unis ont coupé lundi l’intégralité de leur aide au Gabon en réponse au coup d’Etat du 30 août dans le pays d’Afrique centrale, indiquant cependant être prêt à en accorder de nouveau en cas de progrès démocratiques.
Washington, qui avait déjà stoppé une partie de son aide étrangère fin septembre, a formellement déclaré qu’un coup d’Etat avait eu lieu au Gabon, ce qui implique selon la loi américaine de mettre un terme à toute aide non-humanitaire.
« Nous la reprendrons en même temps que des actions concrètes du gouvernement de transition vers l’établissement d’un régime démocratique », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Département d’Etat, Matthew Miller.
« Les Etats-Unis soutiennent le peuple gabonais dans ses aspirations démocratiques, à la prospérité et à la stabilité », a-t-il ajouté.
Le 30 août, l’armée gabonaise a renversé le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, un coup d’Etat dénoncé par la communauté internationale…
Les Etats-Unis suspendent leur aide au Gabon en réponse au coup d’Etat (msn.com)