Le parquet de Dakar déclare avoir ouvert une enquête pour identifier les auteurs de la fuite d’une correspondance administrative adressée par le directeur de l’administration pénitentiaire à la ministre de la Justice, concernant l’opposant Ousmane Sonko.
‘’Le procureur de la République a ordonné immédiatement l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs de cette publication et toutes personnes impliquées, aux fins d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre’’, lit-on dans un communiqué du parquet.
‘’Outre la violation des droits du détenu, ces faits d’une particulière gravité constituent toute une panoplie d’infractions relatives à la diffusion de données à caractère personnel’’, soutient-il.
Le procureur de la République déplore ‘’la diffusion, sur des supports de communication, d’une correspondance administrative et interne émanant de la direction de l’administration pénitentiaire et adressée à madame le garde des Sceaux, ministre de la Justice’’.
Le communiqué du parquet a été publié au moment où circulait, par divers médias, une lettre adressée par le colonel Abdoulaye Diagne, directeur de l’administration pénitentiaire, à Aïssata Tall Sall.
La lettre ayant fuité décrit la situation médicale d’Ousmane Sonko, dont l’état de santé est déplorable, selon ses avocats.
Ces derniers déclarent que M. Sonko, arrêté depuis le 28 juillet dernier et accusé de nombreuses infractions, a repris la grève de la faim.