Le ministre sénégalais de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, l’a déclaré ce mercredi.
« Lors de la vente aux enchères, 41 objets ont été achetés pour un montant total de 244.000 euros », a-t-il été cité par l’Agence de presse sénégalaise. « L’achat a été effectué à la demande de l’actuel président du Sénégal, Macky Sall ». Les organisateurs de la vente aux enchères n’ont pas révélé qui exactement a mis en vente des objets appartenant à Senghor.
Selon M. Sow, il s’agit principalement de récompenses que M. Senghor avait reçues de pays étrangers. Un stylo plume, un briquet et des boîtes ayant appartenu au premier président du Sénégal ont également été achetés. « Il s’agit de préserver la mémoire du président Senghor et le patrimoine historique du Sénégal », a déclaré le ministre.
M. Senghor a été président du Sénégal de 1960 à 1980. Après avoir mis fin à sa carrière politique à l’âge de 75 ans, il s’est installé en France, où il est décédé 21 ans plus tard. Léopold Sédar Senghor est également connu comme poète et auteur de plusieurs recueils de poèmes lyriques (Chansons au crépuscule, Motifs éthiopiens, Nocturnes). Il était membre de l’Académie française.
Sénégal. Le Sénégal achète aux enchères des objets personnels du premier président du pays (msn.com)