Manchester United a annoncé, dimanche, la cession de 25% de ses actions à Jim Ratcliffe, patron d’Ineos, l’un des plus grands groupes pétrochimiques au monde.
Ratcliffe s’approprie ainsi une part du club mancunien pour environ 1,25 milliard de livres, soit quelque 1,44 milliard d’euros, a précisé ManU, qui évoque également la promesse d’un investissement futur de près de 300 millions de dollars, soit environ 345 millions d’euros.
Aux termes du deal, Ineos assumera la responsabilité déléguée des opérations de football du club jusque là propriété de la famille Glazer.
« Nous sommes ici pour le long terme et reconnaissons que de nombreux défis et un travail acharné nous attendent, que nous aborderons avec rigueur, professionnalisme et passion. Nous nous engageons à travailler avec tout le monde au sein du club – le conseil d’administration, le personnel, les joueurs et les supporters – pour aider le club à aller de l’avant. Notre ambition commune est claire : voir Manchester United à sa place, au sommet du football anglais, européen et mondial », a commenté Ratcliffe, 71 ans, dans le communiqué du club.
Avec 13 défaites en 26 rencontres toutes compétitions confondues, Manchester United, battu 8 fois en Premier League, connaît son plus mauvais début de saison depuis la saison 1930-1931 et est déjà éliminé de toutes compétitions européennes avec une 4e place dans son groupe en phase de poules de la Ligue des Champions.
Le groupe INEOS et Jim Ratcliffe, propriétaires de l’OGC Nice en Ligue 1 française notamment ainsi que de l’équipe cycliste du WorldTour INEOS Grenadiers, mettraient ainsi sur la table près d’1,5 milliard d’euros selon les médias britanniques pour rentrer dans le capital de Manchester United.
Premier League: Manchester United cède 25% de ses actions au patron d’Ineos (msn.com)