Le président Ibrahim Traoré a annoncé dimanche, la création de la première brigade de combat dénommée, Brigade spéciale d’intervention rapide et de l’augmentation de la puissance de feu des Forces combattantes, afin d’intensifier la lutte anti-terroriste et de reconquête de l’intégrité territoriale.
« Au cours de cette année 2024, nous allons poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte » contre le terrorisme, a déclaré dimanche soir le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré dans son message de nouvel an.
« C’est pour cela qu’au niveau de la Défense, nous verrons la création de la première brigade de combat que nous avons dénommée, la Brigade spéciale d’intervention rapide qui regroupera les différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique », a-t-il ajouté.
Selon le chef de l’Etat, cette décision s’inscrit toujours dans le sens de la réorganisation de l’armée, de sa réarticulation et de la relocalisation des différentes forces en mesure de faire face à la situation sécuritaire.
« Un plan d’équipement stratégique et un plan de réorganisation des différentes forces a vu le jour en 2023. Cela va se concrétiser en 2024 par l’arrivée de nouveaux moyens lourds de protection et l’augmentation de la puissance de feu des unités combattantes », a expliqué Ibrahim Traoré.
Le capitaine Traoré se fixe également pour objectif a atteindre en 2024, le retour des PDI dans leurs localités et leur sécurisation.
En rappel, le Burkina Faso subit depuis huit ans, des attaques terroristes qui ont ôté la vie à plusieurs centaines de personnes et occasionné le déplacement de milliers d’autres et la fermeture de milliers de centre de santé et d’école.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé aux affaires le 30 septembre 2022, a entre autres, décrété la mobilisation générale, réorganisé les Forces armées, augmenté leurs effectifs et ceux des VDP, acquis une impressionnant logistique militaire auprès de nouveaux partenaires, lancé des contributions volontaires et a arrêté des taxes et des impôts pour financer la guerre contre les terroristes.