L’affaire opposant le maire de Ziguinchor au ministre du Tourisme est en train d’être vidée en ce moment même. Mais un démarrage qui n’a pas permis d’aller au fond du dossier. En effet, à l’entame de l’audience devant la première Chambre de la Cour suprême, les avocats de Ousmane SONKO ont axé leur plaidoirie sur la compétence du Conseil Constitutionnel à trancher l’affaire qui oppose leur client à Mame Mbaye NIANG. Selon Me Bamba CISSÉ, qui a pris la parole en premier, il y a une exception d’inconstitutionnalité qui fait que le dossier ne peut être vidé ce jour sous peine de donner un coup dur à la justice. Ainsi, il demande au juge de transmettre le dossier au Conseil Constitutionnel.

«La Cour n’avait même pas à examiner le dossier. On ne peut pas empêcher un sénégalais de critiquer la gestion d’un ministre, car ce sont des deniers publics qui nous appartiennent à tous. Chaque citoyen a le droit et même le devoir de s’interroger sur la gestion des deniers publics. Dans ce dossier tout a été accéléré. Pourquoi cette précipitation? Vous êtes au-dessus de Macky SALL et de Ousmane SONKO. C’est pour cela que je vous demande de surseoir à statuer à cette décision et de laisser le conseil constitutionnel trancher», plaide la robe noire.

Me Ciré Clédor LY, pour sa part, en appelle à la responsabilité historique des juges à faire justice et ne dire que la loi. Et pour lui, cela consiste à laisser les 7 sages en décider.

Cour Suprême : les avocats de SONKO à fond sur l’exception d’inconstitutionnalité (msn.com)