Karim Wade, âgé de 55 ans et fils et ancien ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), a déposé fin 2023 sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 selon son mandataire, Maguette Sya.
« Je suis heureux de vous annoncer que mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain a été déposé aujourd’hui au Conseil constitutionnel. Un pas de plus, ensemble, vers un avenir meilleur pour le Sénégal », a annoncé sur X (ex-Twitter) Karim Wade, qui vit toujours en exil.
Karim Wade a été désigné par son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS), comme son candidat à la présidentielle du 25 février.
Condamnation
En attendant que le Conseil constitutionnel ne se prononce sur la validité ou non de son dossier de candidature le 20 janvier, l’on s’interroge sur les implications légales d’une condamnation dont a fait l’objet Karim Wade en 2015.
Le fils de l’ancien président sénégalais avait écopé de six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall, et vit depuis en exil au Qatar selon plusieurs sources.
Par ailleurs, c’est cette condamnation qui l’a empêché d’être candidat à la présidentielle de 2019, remportée par le président Macky Sall.
Amnistie
Début août 2023, l’Assemblée nationale sénégalaise a voté une loi rendant son éligibilité à Karim Wade. Pourra-t-il pour autant être candidat à la prochaine présidentielle ? La décision sera prise par le Conseil constitutionnel le 20 janvier 2024. Quelles sont les chances de Karim Wade si sa candidature venait à être validée ? Voici l’analyse de Thierno Souleymane Diop Niang, chercheur en relations internationales.