A Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, l’atmosphère est assez morose pour les partisans de l’opposant Ousmane Sonko. dont la candidature à la présidentielle du 25 février, au Sénégal a été rejetée. Certains y croient encore tandis que d’autres pensent déjà à l’après-Sonko.

Ultimes espoirs de militants

Le Pastef, le parti de l’opposant Ousmane Sonko, est interdit d’activité. A Ziguinchor, pas de permanence, aucune ambiance particulière au siège du parti dissout. Comme de nombreux militants et partisans d’Ousmane Sonko, le candidat écarté de la course à la présidentielle du 25 février, Abdoul ne désespère pas : « La candidature de notre président Ousmane Sonko n’est pas encore claire, affirme-t-il. Jusqu’à présent, nous y croyons à 100%. Il sera candidat« .

« Le Pastef est un projet »

La campagne se prépare à merveille, affirme pour sa part la première adjointe au maire de Ziguinchor. Aïda Badiane. Rapportant des propos d’Ousmane Sonko avant son incarcération, elle déclare : « Le Pastef est un projet. Il n’est pas une affaire de personne ».

Aujourd’hui, Aïda Badiane milite au sein de la coalition Diomaye Faye 2024 et elle en est certaine : « Oui, nous irons aux élections. Nous attendons juste la confirmation du président ou du parti. Si le parti confirme le candidat Bassirou Diomaye Faye, nous sommes prêts à aller en campagne pour le président Diomaye Faye au premier tour. »

En attendant la décision du parti et le début de la campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle, la coalition Diomaye Faye 2024 tient des réunions virtuelles, a expliqué la première adjointe au maire de Ziguinchor, Aïda Badiane.

Baisse de ferveur chez les partisans de Sonko à Ziguinchor (msn.com)