L’ancien capitaine des Etalons Charles Kaboré, présent en Côte d’Ivoire pour soutenir son équipe qualifiée pour les 8e de finale de la CAN, donne, dans une interview qu’il a accordé à l’AIB, ses conseils à ses jeunes frères pour aller jusqu’au bout dans la compétition.

Comment avez-vous trouvé la prestation des Etalons au premier tour de la CAN ?

La prestation des Etalons au premier tour était positive parce que le plus important c’était de gagner et de sortir des phases de poule. Il faut reconnaitre que le plus important a été atteint : c’était la qualification pour le second tour quelque soit la manière.

Dans quel secteur pensez-vous qu’on puisse faire encore des retouches pour que l’équipe retrouve son jeu d’antan ?

Dans une compétition, changer pour changer ne servira à rien. A tous les niveaux on doit être plus rigoureux, plus concentré. Que ce soit en défense, au milieu et en attaque. C’est une nouvelle compétition qui commence, la phase à élimination directe. Ce n’est pas la manière souvent qui compte au résultat. Le plus important c’est de se qualifier et de continuer à jouer pour aller en quart de finale. C’est un mini tournoi qui commence et le plus important c’est d’être conquérant, audacieux et prudent aussi.

Est-ce que vous sentez cette équipe dans l’ensemble, capable d’aller jusqu’au bout dans cette compétition ?

Le Burkina Faso peut aller jusqu’au bout en croyant à sa propre force. Il n’y a pas de calcul à faire qu’on joue contre le Mali, le Sénégal, l’Egypte ou n’importe quelle équipe. Pour aller en finale il faut battre les plus forts. J’ai confiance en notre équipe. En 10 ans on a joué 3 demi-finales et une finale. C’est pas rien pour un pays comme le Burkina où les gens pensent que ce n’est pas un grand pays de football. Dans ces 10 dernières années notre histoire est beaucoup plus aboutie que beaucoup de grand pays. Il faut donc croire en ses qualités et croire à notre équipe et se dire qu’on peut le faire. On peut aller jusqu’au bout.

Et comparativement à votre génération en 2013

Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. On est dans une autre cuvée des Etalons où il y a beaucoup de jeunes. On progresse d’année en année. Cette équipe a beaucoup de potentiel et il faut qu’ils croient en eux déjà parce que c’est important de croire en soit. Le conseil que j’ai à leur donner c’est de dire qu’on veut arriver en finale et il faut qu’on batte les plus forts. Si on ne bat pas les plus forts c’est qu’on ne mérite pas d’aller en finale. Il faut croire en nos qualités, en notre force et être solidaire et conquérant.

Les conseils de Charles Kaboré pour aller loin dans cette CAN (msn.com)