Le gouvernement réuni en conseil des ministres mercredi 7 février 2024, a décidé de convoquer en session extraordinaire le parlement pour la modification de la charte de transition au Gabon.
La charte de la transition va connaitre une modification au niveau de son article 35 qui dispose que : « le Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l’État. Il est le Ministre de la Défense et de la Sécurité. Il veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition. Il est choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ». Cet article qui contredit son dernier remaniement ministériel, avec la nomination de deux personnalités aux fonctions de ministre de la Défense et l’autre à l’Intérieur.
D’où l’importance de convoquer les bureaux des deux Chambres du Parlement afin qu’elles procèdent à une révision de la Charte de la Transition. Notons qu’après ce remaniement ministériel, l’avocat Anges Kevin Nzighou avait saisi le 17 janvier 2024, la Cour constitutionnelle pour constater cette violation de la Charte. Sa requête n’a pas été jugée par la Cour Constitutionnelle.
Rappelons que, c’est la deuxième fois que la charte de la transition va connaitre une modification depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. La première ayant eu lieu le 6 octobre en conférant le Général Oligui Nguema « président de la république ».
Gabon : vers la modification de l’article 35 de la charte de transition (msn.com)