Les combats se sont intensifiés récemment au niveau de Sake, cité située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma et considérée comme un dernier « verrou » sur la route de la capitale provinciale.
Samedi, l’armée congolaise a accusé le Rwanda d’avoir attaqué avec « des drones » l’aéroport de Goma. La capitale provinciale où des dizaines de milliers de personnes convergent pour se mettre à l’abri.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour ecoutez les explications d’Abdoulaye Barry, chef de la sous délégation du Haut-commissariat pour les réfugiés que nous avons pu joindre à Goma.
Ce lundi (19.02.24), des manifestants anti-Rwanda ont brûlé les drapeaux de pays occidentaux lundi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, les accusant de soutenir Kigali à travers la rébellion du M23.
La province du Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu, est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (« Mouvement du 23 mars »), appuyé par des unités de l’armée rwandaise, à l’armée congolaise associée notamment à des groupes armés dits « patriotes ».
Certains couverts du drapeau de la RDC, bandeau rouge autour de la tête, les manifestants, qui étaient plusieurs dizaines, ont piétiné les drapeaux des États-Unis, de l’Union européenne, de la France ou encore de la Pologne, avant de les enflammer.
« Il y a un important afflux de déplacés vers Goma « (HCR) (msn.com)