Les eurodéputés ont exprimé, dans une résolution leur vive inquiétude face aux « efforts continus déployés par la Russie pour saper la démocratie européenne », appelant à élargir les sanctions contre Moscou.

Le Parlement européen s’inquiète de rapports récents selon lesquels les autorités russes fourniraient des éléments de langage spécifiques aux partis et aux acteurs politiques d’extrême droite dans différents pays de l’Union, surtout en Allemagne et en France, afin d’affaiblir le soutien public à l’Ukraine.

Les eurodeputés montrent leur préoccupation face aux contacts étroits que les agents responsables de l’ingérence russe auraient avec le mouvement indépendantiste et le gouvernement régional de la communauté autonome de Catalogne en Espagne

Le financement massif par la Russie de partis, de responsables politiques, d’agents publics et de mouvements dans un certain nombre de pays  de l’UE pose aussi question.

D’ailleurs, l’ex président russe Dimitri Medvedev ne se cache pas. Il a publié sur Telegram que le la tâche de son pays est de soutenir ces partis qui se dressent en Europe contre « tous les vices du mondialisme libéral actuel ».

L’ombre du Kremlin plane sur les élections européennes (msn.com)